Le massage de la femme enceinte

Pourquoi ?

Parce-qu’après 1 année de travail en Maternité auprès de nouvelles Mamans puis 29 en Pédiatrie, j’éprouve le besoin d’accompagner les futures mères avec le massage  de la femme enceinte. Je complète cette spécialité en leur proposant ensuite, si elles le désirent, d’apprendre à masser leur bébé avec la technique du  » Shantala  » : le massage à pratiquer dès 2 mois (cf site : Apprendre à masser Bébé, rubrique Les Massages). Ce massage pour Bébé est proposé  aux parents sous forme d’ateliers individualisés, en couple ou avec 1 seul des parents .

Mais revenons au massage de la future Maman !

La grossesse est une merveilleuse étape dans la vie d’une femme. Malheureusement, ce n’est pas toujours une période forcément facile à vivre. En effet, nombreux sont les changements émotionnels et physiques durant cette période. Avec la prise de poids, les jambes peuvent devenir lourdes et un mal de dos peuvent se faire ressentir. Telles  peuvent être les conséquences difficiles à supporter d’une grossesse.

Je propose ce massage car il a un effet apaisant et réconfortant pour la Maman et son Bébé. Il leur apporte un véritable confort.

Apaisement pour la future maman :

Le massage prénatale soulage les tensions au niveau du dos, des lombaires, des hanches, des cervicales ou entre les omoplates. L’inconfort est souvent dû aux mauvaises postures, aux douleurs musculaires et articulaires, aux jambes lourdes… On ne répare pas mais on atténue toutes les petites douleurs liées à cet état qu’est la grossesse. Diminuer  les douleurs sciatiques débutantes est aussi l’un des grands bénéfices de ce massage.

Il  permet aussi de travailler sur la mobilité du bassin, ce qui peut faciliter l’accouchement et le porté du bébé après la naissance. Comme tout massage, il favorise la circulation sanguine, très sollicitée durant cette période. Il apaise et rassure, favorise le sommeil et ainsi la récupération. Se faire masser pour la future Maman offre surtout une occasion de se relaxer. Il lui permet de sortir du registre médical de la grossesse pour se connecter à son corps et aider l’organisme à récupérer pour ainsi mieux se préparer.

On dit souvent qu’une heure de massage équivaut à une nuit de sommeil. Il n’y a plus qu’à vérifier….

Pleins bénéfices pour le bébé :

A partir de 4 mois un bébé développe sa capacité de perception. Il vit tout ce que sa maman ressent.

Le fœtus entend les sons, apprécie les caresses…  Mais il est aussi sensible  aux angoisses et au stress de la maman.

Durant ce massage, la Maman va se sentir rassurée, apaisée, soulagée. Elle va émettre ainsi  l’hormone du plaisir, appelée l’ocytocine. La future Maman va reverser cette hormone sur son Bébé à travers le placenta. Le fœtus va baigner dans un climat de confiance, se sentir rassuré, en totale sécurité et développer ainsi son épanouissement affectif.

De plus, ce massage réduit aussi le cortisol, une hormone issue du stress et des angoisses, donc très bénéfique  pour le bébé…

Technique du massage :

L’installation de la femme enceinte est très importante pour qu’elle se sente en sécurité. Je débute donc le massage en l’installant bien confortablement en position latérale (position foetale). Parfois, si possible pour elle, je l’assieds sur une chaise qui permet de ne pas supporter le poids du ventre en maintenant le haut de son corps contre des oreillers ou non. Je m’adapte toujours à la morphologie et au ressenti de la massée qui diffère d’une personne à l’autre. Être à son écoute est très important car elle seule connait la position qui lui convient le mieux. Chacune d’entre elle doit se sentir confortablement installée. Ensuite  vient la position allongée sur le dos. Je relève le dossier de la table de massage et surélève légèrement les genoux avec un coussin pour soulager les lombaires.

La technique de ce massage doit toujours rester progressive et jamais brutale. Certains points d’acupuncture, au niveau des malléoles ou des épaules par exemple, doivent être évités, tout comme la pression sur les jambes qui doit rester douce, toujours du bas vers le haut, pour favoriser les manœuvres drainantes.

A partir de quand peut-on se faire masser ?

Il ne peut être effectué qu’à partir de 3 mois de grossesse. Pour plus de précautions, je ne le propose qu’à partir de 4 mois pleins.

Son rythme :

On conseille de le pratiquer 1 fois par mois lors du 2° trimestre, puis 2 fois par mois lors du dernier trimestre. Bien sûr, si votre emploi du temps  ne vous permet pas de le recevoir à ce rythme, venez plutôt peu de fois que pas du tout !

Il peut aussi être l’objet d’une belle attention envers une future Maman et son Bébé sous forme de BON CADEAU !

Séance de 1 h = 75 €

 

 » A maman apaisée, bébé apaisé…  » !

 

Après la grossesse, il est conseillé de pratiquer quelques séances de MASSAGE MINCEUR comme le palpé-roulé manuel ou le drainage lymphatique qui auront des effets  bénéfiques sur le corps de la maman  : à lire dans la rubrique  » Les massages « 

 

Information

Suite au Covid-19 merci de respecter l'heure du RV et de vous munir de votre masque.


Du gel hydroalcolique est mis à votre disposition.