Le massage Ayurvédique de la Femme enceinte

 

Chaque massage est effectué par une Praticienne Agréée diplômée (30 écoles en France), garantissant un protocole et des prestations de qualité.

 

 

1 h = 95 €         1 h 30 = 140 €

 

 

Qu’est ce qu’un massage selon Ayurvéda ?

 

L’Ayurvéda est un art de vivre et de médecine de tradition en Inde remontant à plus de 5000 ans. Elle étudie la personne comme un tout, c’est-à-dire l’esprit et le corps qui ne forment plus qu’un.

 

Ayur = vie, Véda = connaissance : l’Ayurvéda est la connaissance de la vie. On y retrouve la nutrition, l’hygiène du corps, les remèdes et différents massages.

 

L’Ayurvéda est reconnue par l’OMS comme procédé complet de médecine traditionnelle. En France, elle est limitée au domaine du bien-être et de la relaxation.

 

HISTORIQUE :

Le massage spécifique de la femme enceinte  en Ayurvéda pratiqué en Inde s’appelle Ghabvathi.

 

Les femmes enceintes le pratiquait autrefois car il servait à prévenir les complications de l’accouchement à l’époque où il n’y avait pas de chirurgie.

 

En Inde, ce massage est devenu un rituel journalier pour aider la femme enceinte à prendre conscience du contact corporel pour elle et pour le bébé à naître.

 

Dans la tradition ayurvédique, on a toujours accordé une grande attention aux femmes enceintes.

 

Toujours selon l’Ayurvéda, celle-ci traverse 6 étapes dans sa vie. Celle de la grossesse est une étape très importante pour elle.

 

Le Gharbvathi va permettre de mettre en place un équilibre physique et psychique de l’enfant qui s’apprête à naître. Il participe ainsi à l’harmonisation de l’accouchement entre la future maman et son bébé.

 

La femme traverse différentes étapes au cours de sa grossesse. Chacune est soutenue par l’énergie des 3 doshas, nos énergies vitales qui sont Vata, Pitta et Kapha. L’essentiel de ce massage est un travail effectué sur ces éléments ayurvédiques, en particulier l’eau, en vue de rééquilibrer ces éléments entre eux.

 

Chaque trimestre de grossesse est symbolisé par une étape d’évolution

Le 1er trimestre est le moment ou l’âme s’incarne dans le corps physique.

Le 2ème trimestre est l’incarnation de l’esprit, du corps astral. C’est à ce moment-là que la conscience s’éveille. Le bébé commence à recevoir les impulsions de l’esprit qui lui permettent de commencer à se mouvoir dans le ventre de sa mère. Il peut ainsi communiquer avec elle.

Enfin, le 2ème trimestre est le moment où le corps physique va s’incarner, le foetus est plus résistant.  Son métabolisme devient plus énergique.

 

Le contact sensoriel sur la peau pendant le massage va stimuler le développement du foetus. La réserve d’énergie immunitaire, appelée Ojas dans l’Aurvéda, va se transmettre au bébé par la future maman au 8ème mois de grossesse. Ainsi les techniques de massages ont pour objectif de rendre meilleur la qualité des défenses immunitaires.

 

Bénéfices du massage de la femme enceinte :

 

La femme est rarement préparée aux nombreux changements qu’elle va subir tout au long de sa grossesse. C’est une véritable métamorphose qui s’opère dans sa vie, à tous points de vue.

 

Son corps physique change. Elle est traversée par de nouvelles émotions et son psychisme est bouleversé avec toutes les questions qu’elle peut se poser.

 

Massage ayurvédique de la femme enceinte

 

Pour amener une femme enceinte à prendre conscience que le contact sensitif est important aussi bien pour elle que pour son bébé, rien de tel que de le faire par le massage.

 

Par le touché une communication va s’installer petit à petit entre l’enfant et la maman, on peut ainsi rassurer l’enfant dans son développement.

 

Le massage de la femme enceinte va permettre un soulagement des désagréments créés par la prise de poids de la grossesse, une réduction des gonflements, calmer le système nerveux, aider à la circulation sanguine, et enfin il va augmenter l’énergie en réduisant la fatigue.

 

Il va permettre également un soulagement des pieds, des chevilles, ainsi que des lombaires et du bassin. Il favorise à diminuer les tensions du cou et des épaules déclenchés par le déséquilibre musculaire du poids pris.

 

Il va favoriser l’assouplissement de la musculature et des articulations et palier ainsi aux tensions et aux blocages.

 

Se faire masser pendant la grossesse permet de mieux appréhender cette période et ainsi de se préparer à accoucher en se sentant mieux dans sa peau.

 

Massage ayurvédique de la femme enceinte

 

Le rapport au corps est fondamental pour une femme qui attend un enfant et il est primordial pour elle que les sensations de son corps soient en relation avec du bien-être.

 

Certaines femmes enceintes ont du mal à supporter les changements qui s’opèrent au niveau de leurs émotions, il leur arrive d’être angoissée ou bien même parfois de tomber en déprime. Le massage va permettre au système endocrinien de s’équilibrer et de réduire ainsi les effets psychologiques créés par la grossesse.

 

Le fait de masser la peau avec de l’huile aura un effet nourrissant et préventif sur les vergetures.

 

Pleins bénéfices pour le Bébé :

 

A partir de 4 mois, un bébé développe sa capacité de perception. Il vit tout ce que sa maman ressent. Le fœtus entend les sons, apprécie les caresses…

 

 

Massage ayurvédique de la femme enceinte

 

 

Durant ce massage, la maman va se sentir rassurée, apaisée, soulagée. Elle va émettre ainsi l’hormone du plaisir appelée l’ocytocine. Cette hormone va se reverser sur son Bébé à travers le placenta. Le fœtus va baigner dans un climat de confiance, se sentir rassuré, en totale sécurité et développer ainsi son épanouissement affectif.

 

Mais le foetus est aussi sensible aux angoisses et au stress de la maman. Le massage va réduire le cortisol, une hormone issue de ce stress et des angoisses maternels et sera donc vraiment très bénéfique aussi pour le bébé.

 

Ce massage de la femme enceinte est unique pour entrer en connexion avec le Bébé.

 

Déroulement et techniques du massage Ayurvédique Gharbhvati

 

Il se distingue par sa lenteur et sa légèreté. Il faut impérativement adapter la gestuelle et enchaîner les mouvements selon une extrême sensibilité.

 

Sa durée est de 1 h à 1 h 30 selon le protocole utilisé.

 

Celui-ci est adapté pour équilibrer les 3 doshas. Les mouvements suivent les principes édictés par l’Ayurvéda afin d’adapter le massage à chaque personne en fonction de son dosha dominant.

 

L’huile chaude utilisée est entièrement Biologique.

 

A partir de quand peut-on se faire masser ?

Dès 3 mois de grossesse. Pour plus de précautions, je le pratique à partir de 4 mois pleins.

 

Également conseillé de le recevoir après l’accouchement, ce massage permet un cocooning bien mérité . La maman se sentira libérée de ses tensions et de sa fatigue. Il lui permettra de retrouver force et vitalité et de se réapproprier son corps.

 

A quel rythme recevoir un massage ?

On conseille de le pratiquer 1 fois par mois lors du 2° trimestre, puis 2 fois par mois lors du dernier trimestre (car le corps se modifie progressivement et les besoins sont plus nombreux).

 

 

Massage Ayurvédique de la femme enceinte

 

Le futur papa (ou un membre proche de la future maman) peut éventuellement offrir ce massage  » indispensable «  à la future maman sous forme de Bon Cadeau, pour la maman et son Bébé !

 

 

 

Douvaine, Veigy-Foncennex, Annemasse, Saint-Cergues, Machilly, Loisin, Bon-en-Chablais, Thonon, Genève